Bonne Journée utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir +  
formation

Trois conseils pour bien utiliser son CPF

Le compte personnel de formation (CPF) – anciennement appelé droit individuel à la formation (DIF) – a été conçu pour que chaque salarié puisse se former tout au long de sa carrière. Pour utiliser au mieux vos heures cumulées, voici 3 conseils à suivre ! 
 
Adoptez la bonne démarche !
 
Votre CPF vous a permis de capitaliser 24 heures de formation par année travaillée (limite fixée à 150 heures). En 2015, ce compte a remplacé le DIF mais les heures cumulées par le passé sont encore utilisables jusqu’au 31 décembre 2020. Pour en savoir plus sur vos droits et pour utiliser vos heures, rendez-vous sur le site dédié au CPF.  Les formations, disponibles sur une liste dite « officielle », peuvent aussi bien vous permettre de décrocher un diplôme, réaliser un bilan de compétences ou même passer votre permis B (sous certaines conditions). Attention : l’inscription est un parcours administratif qui s’étale sur plusieurs semaines…
 
Agissez en amont !
 
C’est vous et vous seul qui décidez la manière dont vous souhaitez utiliser les heures. Si vous avez envie de suivre une formation en dehors de votre temps de travail, cela ne pose aucun problème. En revanche, si tel est le cas, vous devez impérativement obtenir l’autorisation de votre employeur. L’entreprise a un mois pour répondre à ce type de demande. Préparez bien vos arguments qui vont justifier les raisons de votre souhait ! Si vous démontrez à votre responsable que la formation fera évoluer vos compétences professionnelles et apportera un atout à l’entreprise, vous serez sur le bon chemin !
 
Bossez votre anglais !
 
Autre avantage du CPF : il permet de financer les tests TOEIC (Test of English for International Communication) et TOEFL (Test of English as a Foreign Language). Ces tests permettent de valider vos compétentes en anglais au niveau international. Pour se préparer à l’examen, vous pouvez ainsi utiliser vos heures dans un établissement de formation et vous entraîner. Il ne reste plus qu’à activer votre compte !
 
Précédent Comment les Millennials révolutionnent le monde du travail
Commentaire (0)
Vous souhaitez laisser un commentaire ? à votre compte ou inscrivez-vous si vous n'êtes pas encore membre.

Sur le même sujet
Les offres Cashback Bons Plans
CONTACT