Bonne Journée utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir +  
Fruits et légumes : petit mémo pour respecter les saisons

Fruits et légumes : petit mémo pour respecter les saisons

Chaque changement de saison marque une importante évolution dans notre alimentation. En effet, de nouveaux fruits et légumes émergent sur les étals des marchés quand d’autres partent se reposer jusqu’à la prochaine récolte. Mais comment se repérer facilement ? Voici quelques suggestions pour se faciliter la vie culinaire !
 
Vous le savez sûrement déjà et on ne cesse de le rappeler : il faut respecter les saisons des fruits et légumes ! Malgré la présence en continu de certaines espèces tout au long de l’année (la tomate ou la courgette, pour ne citer qu’elles), les produits de la nature sont soumis à la saisonnalité. Pour consommer de vrais bons produits qui ont du goût et qui n’ont pas parcouru de nombreux kilomètres, il suffit de suivre un petit calendrier très simple.
 
Automne 
En octobre, foncez vers les potirons et les courges pour réaliser de délicieuses soupes ou veloutés. Côté fruits, les pommes sont des plaisirs incontournables.
En novembre, direction le céleri qui se déguste idéalement en salade accompagné de quelques noix et pommes. Au rayon sucré, on s’octroie un kiwi ou une poire.
En décembre, on se rue vers les juteuses clémentines parfumées pour faire le plein de vitamines. Du côté des légumes, c’est le début des topinambours qui se cuisinent sous toutes les coutures.
 
Hiver
En janvier, les carottes, les endives ou le fenouil sont de solides alliés pour braver le froid. Pour une touche sucrée, le pamplemousse est un délicieux concentré de vitamine C !
En février, on se laisse tenter par quelques tranches de betteraves, le légume le plus sucré qui soit. Quelques fruits restent à l’appel comme l’orange et le kiwi.
En mars, le soleil revient petit à petit et les premiers radis sont prêts à être croqués ! Niveau fruits, le choix n’est pas vaste mais il reste les bananes ou les fruits de la passion pour se faire plaisir.
 
Printemps
En avril, c’est le grand retour des asperges vertes si juteuses et croquantes ! On se délecte aussi de la rhubarbe pour des desserts délicieusement sucrés.
En mai, faites ce qui vous plaît entre les petits pois, la laitue et les concombres. Et dégustez sans vous cacher les premières fraises et cerises de saison.
En juin, le choix est vaste entre les poivrons croquants et les courgettes, sans oublier les premières pêches et abricots qui viennent du Sud !
 
Été
En juillet, on prend la route du soleil, direction les aubergines, les tomates, les artichauts et les haricots verts. Et on s’arrête le temps d’un melon ou de quelques figues…
En août, cuisinez en toute liberté autour de quelques blettes ou grains de maïs. Et partez à la cueillette des petits fruits rouges comme les framboises, les mûres ou les groseilles !
En septembre, on profite de l’été indien avec quelques brocolis et choux de Bruxelles. Et on ne résiste pas à croquer quelques grains de raisins et dévorer les dernières tomates de saison…
 
Envie d’afficher la liste complète sur votre frigo ?
Téléchargez le calendrier Mes courses pour la planète.
Précédent Yuka, Clean Beauty, Vivino : 3 applis qui nous aident à bien consommer Suivant Qu’est-ce que le tourisme équitable ?
Commentaire (0)
Vous souhaitez laisser un commentaire ? à votre compte ou inscrivez-vous si vous n'êtes pas encore membre.

Sur le même sujet
Les offres Cashback Bons Plans
CONTACT