Bonne Journée utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir +  
La bonne cuisson : comment conserver toutes les vitamines et minéraux ?

La bonne cuisson : comment conserver toutes les vitamines et minéraux ?

Pour bien manger et faire le plein d’énergie, il faut privilégier les produits frais et de saison. C’est une règle d’or. Et pour chaque aliment préparé, il s’agit également de bien choisir son mode de cuisson afin de conserver un maximum de micronutriments. Voici trois astuces.
 
Attention à l’eau !
On pense souvent que la cuisson à l’eau est celle qui respecte le mieux les aliments. Ce n’est pas totalement vrai. Une grande partie des vitamines et minéraux solubles s’échappent dans le bouillon. À commencer par la vitamine C : près de 50 % de celle contenue dans les carottes, par exemple ! Pour limiter les pertes, évitez de couper les légumes en morceaux et raccourcissez au maximum les temps de cuisson. En revanche, si vous faites une soupe, bonne nouvelle : vous conserverez l’eau qui a stocké les vitamines et minéraux !
 
Direction la basse température !
Le four à haute intensité a le défaut de dessécher les légumes et de détruire les micronutriments. Sauf si on privilégie la basse température ! La cuisson douce d’une viande ou d’un poisson à 60 ou 80 °C protège au mieux la qualité des produits. Autre possibilité : la cuisson en papillote qui permet de conserver le jus des aliments. Et cela évite l’ajout de matières grasses !
 
L’idéal : la cuisson à la vapeur douce
 
Sachez qu’au-delà de 100°C vos aliments perdent une grande partie de leurs oligo-élements, vitamines et minéraux. Pour pallier à ce problème, cuisinez à 95°C à l’aide d’un cuiseur vapeur (à ne pas confondre avec une cocotte-minute qui monte en pression et en température). Saveurs et vitalité seront au rendez-vous !
 
Et le wok ?
Enfin, pour la cuisine des légumes, pensez à les faire sauter au wok. Pourquoi ? Car la rapidité de cuisson du wok préserve les vitamines et minéraux hydrosolubles. De plus, cela donne une texture croquante à vos aliments !
 
Pour en savoir plus sur les vitamines
Précédent La Boxe, un sport qui tape dans le mille ! Suivant Sucre caché : quels aliments éviter ?
Commentaire (0)
Vous souhaitez laisser un commentaire ? à votre compte ou inscrivez-vous si vous n'êtes pas encore membre.

Sur le même sujet
Les offres Cashback Bons Plans
CONTACT