Bonne Journée utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir +  
Les crèches passent au vert

Zoom sur le label Ecolo crèche® : Les crèches passent au vert

L’association Ecolo crèche® est née en 2013 à l’initiative de Claire Grolleau Escriva, une écotoxicologue de formation. Son but ? Améliorer la qualité de vie des enfants et du personnel et réduire l’impact de la crèche sur l’environnement. Son label ? Il est reconnu et soutenu par l’ADEME et le ministère de la Famille.

 

Pour qui ?

Tout établissement dédié à la petite enfance et désireux de s’inscrire dans une démarche durable respectueuse de l’environnement peut en faire la demande. Son obtention est soumise à une série de deux diagnostics, de départ et d'évaluation, afin de mesurer les progrès mis en œuvre.

 

Pour quoi ?

  • mieux respirer : en limitant les sources de pollution de l’air grâce à l’utilisation de peintures saines, de produits d’hygiène et d’entretien moins agressifs.

 

  • mieux manger : grâce à l’introduction progressive dans les menus de produits frais de saison issus de l’agriculture biologique.

 

  • se renouveler : en repensant les besoins réels en matériel et en trouvant des alternatives plus responsables : atelier décoration 100 % recyclée, fabrication de pain bio ou de pâte à modeler « maison »… Place à la créativité des professionnels et à l’imagination des enfants !

 

  • économiser : pour réduire l’impact sur la santé et sur l’environnement en favorisant l’anti-gaspillage alimentaire, la réduction des déchets et des consommations énergétiques. Autant de réductions de dépenses qui permettront ensuite d’investir davantage en matière pédagogique.

 

Ça vous intéresse ?

N’hésitez pas à en parler autour de vous : aux parents, aux responsables de crèches, bien sûr, mais aussi aux gérants d’associations ou même à votre maire. Il est le premier responsable des lieux d’accueil de la petite enfance.

http://www.ecolo-creche.fr/

Précédent Et si on décidait de vivre en pensant « développement durable » : 5 gestes verts à adopter ! Suivant Trois initiatives de commerce équitable qu'on aime !
Commentaire (0)
Vous souhaitez laisser un commentaire ? à votre compte ou inscrivez-vous si vous n'êtes pas encore membre.

Sur le même sujet
Les offres Cashback Bons Plans
CONTACT