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Manger des graisses, mais des bonnes !

Manger des graisses, mais des bonnes !

Qui a dit qu’il ne fallait pas manger de graisses ? Cette mauvaise idée reçue a perduré mais c’est désormais du passé ! Les graisses (lipides) sont essentielles pour notre organisme. Il suffit simplement de privilégier les aliments qui en apportent de bonnes…
 
Dans la famille des lipides, on retrouve deux catégories : les acides gras saturés (viandes rouges, produits laitiers…) et les acides gras insaturés (poissons, huiles…). Ces derniers font diminuer le taux de mauvais cholestérol et protègent des maladies cardiovasculaires. Surtout, ce type de lipides concentre des oméga-3 et oméga-6. Alors, où les retrouver ?
 
Petite sélection de bonnes graisses
 
Tout d’abord, parlons de l’avocat. C’est le fruit le plus calorique ? Peu importe ! Riche en vitamine K et en B9, il apporte de bonnes graisses insaturées qui ont une action positive sur le cholestérol. Côté poissons, misez sur la sardine ou le maquereau, deux espèces riches en oméga-3 et en protéines. Préparés au barbecue, ces poissons sont délicieux !
 
Enfin, les amateurs d’huiles et de fruits secs peuvent miser sur l’huile d’olive, une belle source de lipides, mais également sur les noisettes, les amandes ou encore les noix. Avec 5 grosses noix, par exemple, nos apports journaliers en graisse sont satisfaits !
 
Simples à croquer et à digérer, les fruits secs sont de bons alliés !
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