Montessori, Steiner, Freinet : quid des écoles alternatives ?

Montessori, Steiner, Freinet : quid des écoles alternatives ?

Elles s’appellent Montessori, Steiner ou bien encore Freinet. Elles se proposent comme autant de pédagogies alternatives à une école républicaine mise à mal. Elles sont les têtes de proue d’une « autre façon d’apprendre » qui séduit de plus en plus de parents.
 
Un socle commun
Toutes ces structures alternatives font la part belle au développement de l’autonomie et de la confiance en soi à travers une pédagogie personnalisée, respectueuse du rythme de chacun. Des enseignants « bienveillants » y jouent davantage un rôle d’accompagnants, garants du respect de certaines règles collectives. Car mettre des enfants en situation d’« autogestion » ne signifie pas pour autant faire tout et n’importe quoi.
 
Des différences
Si la méthode Montessori (maternelle et primaire essentiellement) favorise l’éveil sensoriel via la manipulation et l’expérimentation, l’école Steiner (du jardin d’enfant au lycée) met davantage l’accent sur les activités artistiques et manuelles, là où l’approche des établissements Freinet (primaire surtout) s’évertue à favoriser l’auto-apprentissage de l’enfant par une coopération entre les élèves.
 
Pas encore « l’école pour tous »
Il existe en France près de 130 écoles Montessori et une vingtaine d’écoles Steiner. La plupart d’entre elles sont des établissements hors contrat, ne recevant aucune subvention de la part de l’Etat. Ce qui justifie des frais de scolarité souvent très élevés : entre 300 et 600 € par mois. Des écoles qui ne sont donc pas à la portée de tout le monde ! Seule la pédagogie Freinet s’immisce silencieusement mais de plus en plus dans l’école publique, portée par l'Institut coopératif de l'école moderne (ICEM), association agréée par le ministère de l'Education nationale.

A vous de choisir
Par définition, les établissements privés hors contrats travaillent en toute indépendance, recrutent leurs enseignants et ne sont pas tenus de suivre les programmes de l’Education nationale… Tous ne se valent donc pas. Projet pédagogique de l’école, formation suivie par les enseignants-éducateurs, matériel utilisé… Renseignez-vous bien avant d’inscrire votre enfant !
 
Plus d’informations sur :
- www.montessori-france.asso.fr
- www.steiner-waldorf.org
- www.icem-pedagogie-freinet.org
Précédent Comment occuper ses enfants pendant l'hiver ? Suivant La vraie checklist avant de partir à la maternité
Les offres Cashback Bons Plans
Sur le même sujet

Commentaire (0)
Vous souhaitez laisser un commentaire ? à votre compte ou inscrivez-vous si vous n'êtes pas encore membre.
CONTACT