Musicothérapie et grossesse

Musicothérapie et grossesse

La musique adoucit les mœurs… Mais saviez-vous qu’elle pouvait également préparer l’arrivée de bébé en stimulant ses perceptions auditives et ainsi créer un lien de communication entre lui et la future maman ?
 
La musicothérapie, pour quoi faire ?
La musicothérapie consiste à étudier les répercussions du son et de la musique sur nos comportements et nos émotions, ainsi que sur le fonctionnement de nos organes. Elle permet donc d’améliorer certains états de santé, autant d’un point de vue physique que psychologique. Pour les futures mamans, écouter de la musique se révèle le meilleur moyen pour déstresser et éloigner la peur de l’accouchement, tout en établissant une connexion privilégiée avec son enfant.
 
Tout pour bébé
En effet, des études scientifiques ont démontré que le fœtus, doté de son appareil auditif aux alentours du cinquième mois, est capable d’entendre les basses fréquences (comme celles de la contrebasse, par exemple). C’est ce qui explique qu’après la naissance, les nouveau-nés sont en mesure de reconnaître non seulement des voix devenues « familières » pendant la grossesse, mais aussi certains morceaux de musique. Il a aussi été prouvé que des bébés ayant écouté de la musique pendant la grossesse acceptent mieux l’allaitement maternel et font plus facilement leurs nuits par la suite. 

Que faut-il écouter ?
Mozart serait l’un des compositeurs favoris des fœtus ! Son concerto pour piano n°21 (K.467) ou encore sa sonate en ré majeur (K.448) leur apporteraient une certaine harmonie cellulaire, si l’on en croit certaines études scientifiques. Mais on peut tout aussi bien écouter le bruit des vagues ou le chant d’un oiseau, des sons calmes et rythmés… A éviter en revanche : les musiques tristes ou trop enjouées et bruyantes, car on n’oublie pas que bébé préfère l’apaisement !
 
 
Précédent Prendre l’air : dangereux ? Suivant Ski : comment préparer son corps !
Les offres Cashback Bons Plans
Sur le même sujet

Commentaire (0)
Vous souhaitez laisser un commentaire ? à votre compte ou inscrivez-vous si vous n'êtes pas encore membre.
CONTACT