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Peut-on vivre sans sucre ?

Peut-on vivre sans sucre ?

Un Français consomme 25 kilos de sucre par an. Soit l’équivalent de 105 morceaux de sucre par semaine. Pourrait-on le supprimer totalement de notre alimentation ? Très difficile mais des solutions de substitution existent.
 
Le sucre est partout
Pâtes, yaourts, céréales, biscuits salés, pâtisseries… Le sucre se cache partout ou presque. Et en plus, il est calorique : 400 kcal/100 g environ. Si arrêter d’en consommer n’est pas dangereux et n’engendre aucune carence, il est pourtant difficile de l’éviter jour après jour. Le plus simple c'est de lire les étiquettes pour voire sa position dans la composition et/ou de cuisiner un maximum de choses soit-même. Comme ça, vous avez la main sur les quantités.
 
Les mauvais glucides
Il faut distinguer les sucres complexes et les sucres simples/rapides. Ces derniers possèdent un indice glycémique élevé (bonbons, sodas, gâteaux, sirop d’érable…) tandis que les produits céréaliers à grains entiers, les légumes (secs et frais), les fruits et certains laitages possèdent des taux de glucides plus bas. D’où leur importance pour notre organisme.
 
Les solutions pour le remplacer
Il n’y en pas beaucoup, en tous cas de réellement bénéfiques pour la santé. Souvent cité, le sirop d’agave n’est pas une bonne voie car il contient du fructose concentré et ne possède pas de grandes vertus nutritionnelles. En revanche, le xylitol, extrait de l'écorce de bouleau, mais également la stévia sont des édulcorants naturels au fort pouvoir sucrant. En revanche, l’aspartame (présent par exemple dans les sodas dits light) reste un édulcorant artificiel controversé. À consommer avec modération, donc…
 
Dernier conseil : diminuez progressivement les quantités. Le sucre appelle le sucre : plus vous consommez sucré et plus vous aurez envie de manger des aliments sucrés.
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