Bonne Journée utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir +  
Qu’est-ce que le tourisme équitable ?

Qu’est-ce que le tourisme équitable ?

Face aux dégâts causés par le tourisme de masse, de nouveaux réflexes plus équitables et solidaires ont émergé. L’objectif : voyager dans le respect de la nature et de la culture du pays visité. Voici quelques principes à adopter !
 
État des lieux
Équitable, durable, solidaire, responsable : peu importe comment on l’appelle. Le tourisme d’aujourd’hui a besoin de se réinventer. Le respect des populations, des cultures et de l’environnement sont des principes qui devraient être des réflexes. Et pourtant… Le tourisme de masse, celui qui fait saturer les sites, engrange des pratiques douteuses et empiète sur les territoires, fait des dégâts considérables. Selon une étude parue en mai 2018 (source : Nature Climate Change), 8 % des émissions de gaz à effet de serre sont dues au tourisme mondial.
 
Les bons réflexes
L’idée du tourisme équitable doit s’imposer au plus grand nombre. Pour y parvenir, une association dénommée les Acteurs du tourisme durable (ATD) permet d’aider tous les acteurs de l’industrie à créer des synergies. Au quotidien, quelle que soit la destination de voyage, il existe plusieurs bons réflexes à adopter :
 
- Privilégier les commerces locaux : dormir chez l’habitant ou dans des hôtels indépendants, restaurants locaux, agences de voyage engagées…
- Échanger et parler directement avec les locaux : cela permet de mieux appréhender l’environnement ;
- Passer par des guides locaux et indépendants pour visiter des lieux atypiques et hors des sentiers battus ;
- S’habiller de façon adaptée qui respecte les traditions de chacun : c’est une forme de respect mutuel ;
- Respecter à tout prix l’environnement et la culture locale. 
 
Ce comportement global permet à la fois d’apprécier au mieux son voyage et de rétribuer dignement les acteurs du tourisme local. À vous de jouer, désormais !
Précédent Fruits et légumes : petit mémo pour respecter les saisons
Commentaire (0)
Vous souhaitez laisser un commentaire ? à votre compte ou inscrivez-vous si vous n'êtes pas encore membre.

Sur le même sujet
Les offres Cashback Bons Plans
CONTACT