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Sommeil

Le sommeil, c’est la santé : Comment dormir pour de vrai !

On ne le dira jamais assez, mais un adulte a besoin, en moyenne, de 7 à 9 heures de sommeil par jour. Sinon, vous risquez d'être moins concentré, d'altérer votre mémoire, de grossir (eh oui, le surpoids fait partie des effets secondaires, le sommeil éliminant les mauvaises graisses) et surtout, votre coeur et votre cerveau ont besoin de se reposer pour se régénérer. Mais comment faire quand on a de gros problèmes pour s'endormir ?

 

1. On ne fait pas de dîner copieux et on se couche au moins deux heures après ce dernier. On ne fume pas avant de se mettre au lit et on ne boit pas de boissons caféinées. Ni d'alcool, qui altère la qualité du sommeil.

 

2. On se couche quand on est fatigué. Ni avant, ni après (le cycle est commencé). Et on se lèvera toujours à la même heure, même le week-end, pour réguler son horloge biologique.

 

3. On dort dans une chambre calme, plongée dans le noir et peu chauffée (maximum 18°C). C'est la base.

 

4. On se relaxe. On peut écouter, si on le souhaite, un brin de musique apaisante, lire quelques pages d'un roman ou méditer des pensées positives. Point d'écrans avant de dormir (ni smartphone, ni télé, ni ordinateur) et on évite de réfléchir au lendemain et de lister les mauvais points de sa journée passée.

 

5. Un peu de sport ! On peut fatiguer son corps quelques heures avant d'aller au lit par une activité physique. Ou quelques minutes avant, s'il s'agit de sexe dont l'endorphine émise favorise l'endormissement…

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