Bonne Journée utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir +  
Tendance santé 2018 : et si on passait à deux repas par jour ?

Tendance santé 2018 : et si on passait à deux repas par jour ?

On appelle cela le « jeûne intermittent » : le fait de sauter un repas dans la journée est une tendance qui s’affirme de plus en plus. Deux repas par jour, une bonne idée ?
 
Le principe du jeûne intermittent
Passer à deux repas par jour signifie de manière détournée que vous faites un régime de courte durée. En somme, vous mangez vos repas à huit heures d’intervalles (à vous de choisir, à 8h et 16h, par exemple). Le reste du temps – soit durant 16 heures –, seules les boissons non sucrées sont autorisées (eau, thé, café).
 
Des avantages durables…
Selon une étude américaine menée en 2017 sur 50 000 adultes, le fait de sauter un repas (le petit-déjeuner ou, mieux encore, le dîner) permet de rester mince au fil des années. L’Indice de masse corporelle (IMC) peut même diminuer progressivement. Ce jeûne intermittent a un autre bienfait, celui de mieux réguler la glycémie, le cholestérol, le taux de triglycérides et la pression artérielle. Bref, en mangeant sur une période réduite, vous allez maigrir et ressentir un regain d’énergie.

Mais également des inconvénients !
Le jeûne intermittent n'a pas les mêmes conséquences chez chacun de nous car il peut entraîner plusieurs effets secondaires indésirables. Pour certaines personnes, sauter un repas peut mener à une grande sensation de faim, engendrer de la nervosité et des troubles du sommeil. Si les symptômes perdurent au bout d’une semaine/dix jours, il est très important de mettre fin à ce jeûne. Enfin, les femmes enceintes ou qui allaitent doivent éviter tout régime ou saut de repas.
 
Conclusion : si vous souhaitez le tester, on conseille fortement de démarrer le jeûne intermittent de manière progressive : une à deux fois par semaine permet à votre corps de s’y habituer. Ou pas !
 
Pour en savoir plus
Précédent Peut-on vivre sans sucre ? Suivant La Boxe, un sport qui tape dans le mille !
Commentaire (0)
Vous souhaitez laisser un commentaire ? à votre compte ou inscrivez-vous si vous n'êtes pas encore membre.

Sur le même sujet
Les offres Cashback Bons Plans
CONTACT