Tout savoir sur la Capsule Wardrobe

Tout savoir sur la Capsule Wardrobe

Chaque matin, c'est le même problème : vous ne savez pas comment vous habiller. Fort heureusement, le concept de Capsule Wardrobe pourrait bien changer votre quotidien. Explications.
 
Le concept ?
 
Il y a 4 ans, l'Américaine Caroline Rector a décidé de créer ce concept de garde-robe capsule, « une garde-robe minimaliste composée de différentes pièces qu’on adore porter ». En somme, il s'agit de s'imposer une limite de vêtements afin de s'assurer de toujours porter des choses qui nous correspondent. La créatrice s'est contentée de 37 pièces maximum (vestes et chaussures incluses) mais le chiffre importe peu du moment qu'on se fixe un seuil atteignable.
 
Pourquoi ça marche ?
 
Limiter son shopping et sa garde-robe permet de gagner en temps, en énergie et en argent. Plus besoin de réfléchir une heure avant d'enfiler une tenue ! Fini la consommation compulsive de vêtements low cost ! Et bonus, cette autodiscipline augmente la créativité : avec moins de vêtements, on ose plus facilement de nouvelles associations inédites.
 
Comment s’y prendre ?
 
- Votre sélection n'inclut pas vos vêtements de travail (costume/tailleur) et de sport.
- Vous devez reconstituer votre garde-robe capsule à chaque changement de saison sans acheter quoi que ce soit durant cette période.
- Sélectionnez vos vêtements en les classant selon 3 catégories : J'aime, J'aime pas et Vêtement hors saison (en fonction de la période). Au final, ne gardez que ceux que vous aimez vraiment, qui vous vont et qui sont de saison. Pensez à garder quelques pièces fortes qui donneront du pep’s ou du style à une tenue plus basique.
- Enfin, commencez à associer les vêtements sélectionnés pour réaliser des combinaisons. Exemple sélection: 4 paires de chaussures, 9 bas (pantalons/jeans/jupes), 18 hauts (pulls/tops/t-shirts/chemises), 4 vestes/manteaux et 2 robes. Le tout est de réussir  à constituer une Capsule de qualité et parfaitement adaptée à votre style.
 
Il ne vous reste plus qu’à vous lancer !
 
Plus d’informations sur le blog de Caroline (en anglais)
Trouvez l’inspiration ici
 
Précédent Vivez « feng shui » ! Suivant Cinq blogs maison qu'il faut suivre de toute urgence
Commentaire (0)
Vous souhaitez laisser un commentaire ? à votre compte ou inscrivez-vous si vous n'êtes pas encore membre.

Sur le même sujet
Les offres Cashback Bons Plans
CONTACT